Il y a 10 jours, nous marquions le lancement d’un évènement entrepreneurial à Montpellier par une session de yoga et un petit déjeuner préparé par nos soins.

Et parce qu’un entrepreneur a besoin d’énergie pour atteindre ses objectifs, nous avons opté pour une formule healthy bien sûr mais surtout protéinée et rassasiante (sans être lourde) pour tenir jusqu’à midi.

On vous partage ici la recette des barres crues qui étaient au menu. Enjoy !

Imprimer
Barres crues cacao
Temps de préparation
15 min
Temps total
15 min
 
Portions: 20 mini-barres
Calories: 86 kcal
Ingrédients
  • 1/4 tasse de beurre de cacahuète (naturel - sans sucres ajoutés)
  • 1/4 tasse de sirop d'érable pur, miel ou agave
  • 1/4 tasse d'huile de coco vierge (environ 50g)
  • 1/2 c.a.c d'extrait pur de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 2 tasses de son d'avoine (environ 180g)
  • 1/4 tasse de poudre de cacao (cru)
Instructions
1ère étape
  1. Préparer un plat avec du papier sulfurisé.
    Mélanger les ingrédients liquides dans un premier temps, puis ajouter l'avoine et remuer jusqu'à homogénéisation.

2ème étape
  1. Transférer la mixture dans le plat en l'aplanissant à l'aide d'une spatule. 

    Réserver le tout au freezer ou congélateur jusqu'à ce que la mixture soit suffisamment ferme pour la couper en barres.

3ème étape
  1. Trancher la mixture en barres, et régalez-vous ! 

    Les restes peuvent être laissés à température ambiante pendant quelques heures, mais pour une fraîcheur optimale gardez-les au frigo ou au congélateur, où ils durent quelques semaines.

Notes

L'information nutritionnelle est basée sur chacun une 20aine de mini barres faites avec du miel (si vous utilisez du sirop d'érable ou de l'agave, les données nutritionnelles resteront sensiblement les mêmes).

Bienfaits & Apports :

Le beurre de cacahuète : riche en fibres, en protéines végétales ainsi qu'en acides gras insaturés voire mono-insaturés qui sont de bonnes graisses.

L’huile de coco : un super-aliment pour le cerveau. Pour lutter contre le vieillissement du cerveau et diminuer le stress oxydant, rien de tel que l’huile de coco !

Le miel : source d’antioxydants et effet antibactérien. La majorité de ces antioxydants sont des flavonoïdes. Ces derniers intéragissent dans la neutralisation des radicaux libres du corps.

Le cacao cru : il contient de l'anadamide autrement appelé «molécule du bonheur» et agit sur le cerveau comme un euphorisant ! Riche en magnésium, le cacao cru baisse la pression artérielle et aide au bon fonctionnement du système nerveux.
Enfin, en favorisant le flux sanguin cérébral, le cacao booste nos fonctions cognitives, améliore notre capacité de concentration et nous aide à maintenir notre mémoire.

L'avoine : la protéine d’avoine est considérée comme étant de bonne qualité puisqu’elle renferme plusieurs acides aminés essentiels. L’avoine renferme aussi une grande proportion de fibres, ce qui lui confère des effets bénéfiques sur le système digestif. En effet, les fibres aident à normaliser le transit intestinal en plus d’entraîner plus rapidement un effet rassasiant.

Ces barres crues sont nutritionnellement intéressantes mais attention aux quantités pour qu'elles restent une alternative healthy ! La juste dose ? 2 à 3 mini-barres.