Nous avons rencontré Juliette Vinay qui nous a parlé de son parcours et de cette fusion entre le yoga et la danse : le Yoga Danse.

Peux-tu te présenter en quelques mots 

Je m’appelle Juliette, je suis originaire du var où j’ai grandit au milieu de l’art en tous genres. Mes parents tenaient une école artistique ( danse, théâtre, chant, dessin, etc.) Pas étonnant donc, que je trouve ma voie aujourd’hui au travers de la créativité, aussi essentielle pour moi que l’air que je respire.


TES PROJETS PRÉSENTS/FUTURS

Peux-tu nous raconter comment tu t’es retrouvée dans le yoga après une carrière dans la danse ?

En 2014, j’ai quitté l’école de danse que j’avais monté à Fréjus, pour suivre une formation à Paris et dans l’espoir de réussir dans le milieu de la danse parisien. Mais mes genoux en ont décidé autrement, et c’est suite à un grave soucis de santé que mon médecin m’a conseillé de prendre des cours de yoga. Dans l’école de formation où j’étais, il y avait également des cours de Yoga danse.


Qu’est-ce qui t’as ensuite donné envie de devenir coach de vie (développement professionnel et personnel) et quels sont tous les outils que tu utilises aujourd’hui ?

Le coaching est arrivé à la même période, lorsque j’étais blessée.
Ne pouvant pas suivre ma formation en danse pendant 6 mois, il fallait absolument que je m’occupe autrement. J’ai donc entrepris cette formation après avoir écrit un site internet, www.psycho2rue.fr, dédié au bien-être et la psychologie. J’ai toujours senti le besoin d’aider et d’accompagner les gens, c’était l’occasion. Cela m’a permis de coacher beaucoup d’artistes au départ (danseurs) dans leurs projets professionnels grâce à des outils concrets qui permettent de renforcer la confiance en soi, de cerner ses objectifs et de tout mettre en oeuvre pour les atteindre, de gérer ses émotions, surtout le stress et d’aller vers la réalisation de soi.

Avant cela, j’avais fait 10 ans de thérapie sans grand changement. Le coaching m’a plu parce qu’on voit rapidement les modifications dans nos comportements et nos ressentis.


Aujourd’hui tu vis et développe ton activité à Montpellier ; qu’est-ce qui t’as motivé à venir t’y installer ?

Après 3 ans dans la grisaille parisienne, le soleil a fini par me manquer, et j’ai décidé de m’installer à Montpellier, où j’ai retrouvé les plaisirs de la ville culturelle qui bouge, et la douceur de vivre du sud.


Peux-tu nous présenter le Yoga Dance (ce que c’est) et le projet global derrière ton activité?

J’ai décidé de développer le yoga danse à Montpellier car personne n’enseigne cette discipline ici, pour le moment. Pour moi, le yoga danse est la fusion, la réconciliation même entre la danse et le yoga. On y retrouve les postures de base du yoga, assemblées par des mouvements qui donnent une fluidité à l’enchaînement chorégraphique. Au-delà de ça. La danse a toujours été pour moi un exutoire, mais une pratique intensive et agressive pour mon corps m’a forcé à devoir mettre un frein à ma carrière de danseuse et de chorégraphe. En découvrant le yoga danse, j’ai découvert que je pouvais continuer à danser sans faire souffrir mon corps comme je le faisais à l’époque, mais au contraire, lui apporter douceur et amour. C’est cette compassion, cette bienveillance et ce respect envers soi-même que j’aimerais enseigner au travers de cette pratique.


CONSEILS BY JULIETTE

Il n’y a pas une seule et unique façon d’être en bonne santé et de se sentir bien dans ses baskets ! C’est quoi ton truc à toi ?

C’est vrai, il n’y a pas qu’une méthode d’être bien, dans sa peau et dans sa tête. Pour ma part, j’ai essayé beaucoup, beaucoup de choses différents, tant en terme de thérapies, de méthodes, que de sports et activités en tous genres. Aujourd’hui, et ce depuis déjà quelques temps, mes astuces bien-être sont celles ci :
Le matin, avant de poser le pied par terre, je lis des phrases positives pour ma vie personnelle et professionnelle, qui me donne l’énergie de me lever et d’entamer la journée d’un bon pied.
L’hygiène de vie est primordiale, je mange bio et vegan, je dors beaucoup et je pratique tous les jours le yoga (une fois par semaine, je varie les plaisirs avec de la marche, de la natation ou encore de la pole dance).
Le soir, je m’adonne à 20 ou 30 min de méditation. Et j’écris 3 choses positives dans un petit cahier, 3 raisons de remercier la vie, afin de cultiver la positive attitude et la gratitude, des ingrédients importants pour notre bien-être il me semble.
Après, c’est à chacun de trouver ce qui nous fait plaisir, ce qu’on aime faire et ce qui nous fait du bien.


Quels conseils/tips donnerais-tu à toutes les personnes qui souhaitent vivre une vie pleine d’énergie du matin au soir tout en développant les projets qui leur sont chers (notamment aux entrepreneurs)?

Mon conseil aux entrepreneurs : suivez votre coeur, il connait le chemin. C’est en faisant ce qu’on aime faire, en recentrant son énergie sur ce qui nous fait vibrer, qu’on a le plus de chance de réussir.


Où la retrouver :
Son Site
Sa vidéo de Yoga Danse
Sur Page Facebook
Sur Instagram