Les interviews de projets & personnes inspirantes continuent.
Comme vous le savez, MIEUX MANGER est l’un de nos trois piliers fondateurs. Dans ce sens, nous soutenons les initiatives qui permettent de manger plus sainement, localement et de manière responsable. Aujourd’hui, nous rencontrons Christelle et Nicolas, fondateurs de Mon Assiette Locale à Bordeaux.

Christelle, Nicolas, pouvez-vous vous présenter en quelques mots …
Nous sommes originaires de la région parisienne où nous nous sommes rencontrés il y a quelques années maintenant puisque c’était au lycée et nous approchons dangereusement des 35 ans… Concilier un meilleur cadre de vie avec notre projet professionnel nous amène à Bordeaux que nous apprécions déjà pleinement tant pour le côté nature aux portes de la ville que pour la gastronomie au sens large offerte par son terroir voisin.


VOTRE PARCOURS & MON ASSIETTE LOCALE

Pourquoi avez-vous créé Mon Assiette Locale à Bordeaux ? Quel est votre parcours ?
L’idée de la création de Mon Assiette Locale est arrivée peu après la naissance de notre fille quand, en recherchant les meilleurs produits pour son alimentation, nous nous sommes aperçus qu’il était difficile de concilier recherche de produits de qualité et temps de vie en famille…
Horaires de bureau, transports, crèche… tout cela rendait les courses chez nos commerçants difficilement envisageables la semaine et chronophage le week-end!
Nous nous sommes dits que nous n’étions pas seuls dans ce cas et nous sommes donc lancés. Nos parcours en marketing opérationnel pour Christelle et en commerce et digital pour Nicolas nous ont aidé dans la création de ce service en ligne.


Mon Assiette Locale c’est quoi exactement ? Comment cela fonctionne-t-il ?
Mon Assiette Locale est un service de livraison de courses à domicile proposant une offre de produits de qualité issus des meilleurs artisans de bouche bordelais. L’idée est de se faire livrer des produits frais, si possible bio et/ou locaux, à domicile du mardi au vendredi entre 17h et 21h.
Le fonctionnement est simple: sur notre site, le client fait ses courses parmi les commerçants sélectionnés par nos soins, choisit un créneau de livraison dès le lendemain s’il commande avant midi et reçoit chez lui à l’heure indiquée les meilleurs produits frais de Bordeaux.
Notre mission: faciliter le quotidien des bordelais pressés, des épicuriens et des personnes qui souhaitent consacrer moins de temps à faire les courses, tout en ayant la garantie d’avoir les meilleurs produits frais de Bordeaux.
Nous avons fait le choix de passer par les commerçants de proximité et pas directement par les producteurs car nous sommes sur une approche locale et responsable, d’un point de vue environnemental bien sûr, mais également en soutenant l’économie locale.

Comment choisissez-vous les commerçants avec qui vous travaillez ? Qu’est ce qui est important pour vous ?
Les commerçants sont sélectionnés pour leur savoir-faire et la qualité de leurs produits. On ne cherche pas à avoir uniquement des MOF (Meilleur Ouvrier de France), la reconnaissance des clients est également pour nous un gage de qualité. Certains ont remporté des prix qui attestent de la qualité de leurs produits et c’est le cas de la boulangerie Antone avec le prix de la meilleure baguette tradition de Bordeaux et la meilleure chocolatine de Bordeaux. D’autres font rayonner leur savoir-faire sur tout Bordeaux, nous pensons notamment à la boucherie Burgalières dont Thomas, le chef des lieux, est la 9ème génération de boucher de la famille, ou encore le Jardin d’Etienne, primeur bio installé près du marché des Capucins depuis 30 ans


Vous avez choisi de livrer vos clients à vélo, en triporteur. Pourquoi ce choix ?
Le choix du vélo triporteur était pour nous une évidence car si nous souhaitons étendre les horaires et la zone de livraison de nos partenaires commerçants, il n’est en revanche pas question d’augmenter encore le trafic d’une ville déjà bien embouteillée. La dimension écologique du projet s’inscrit dans la démarche de qualité que nous souhaitons mettre en place d’un bout à l’autre du service. C’est d’ailleurs pour respecter la qualité des produits et leur intégrité que nous livrons en triporteur et que nous n’envisageons pas une livraison en sac à dos. Les produits frais sont ainsi emballés et confortablement installés dans des conteneurs isothermes garantissant le respect de la chaîne du froid jusqu’à la porte du client.

“Seuls les Bordelais peuvent y goûter ; pour le moment !” … Pourra-t-on retrouver Mon Assiette Locale dans d’autres villes bientôt ?
Dans un premier temps, l’idée est de livrer tous les bordelais désireux de mieux manger. Ensuite l’étape 2 de notre développement s’imagine en périphérie très proche avec une livraison sur les villes intra-rocade.
Dans nos rêves les plus fous, on aimerait étendre le concept à d’autres villes de France mais en gardant la même approche locale : favoriser les commerçants de proximité et permettre au consommateur de manger mieux sans impact négatif sur l’environnement.

 


CONSEILS BY MON ASSIETTE LOCALE

Créer une entreprise avec son/sa partenaire peut parfois être “challenging”. Qu’en pensez-vous ?
Votre top 3 des conseils pour toutes celles et ceux qui rêvent d’entreprendre en couple ou en famille
C’est en effet l’une des premières interrogations qu’ont eu beaucoup de personnes de notre entourage: “en couple, vous êtes sûrs? moi je ne pourrais pas…”.
Le premier conseil serait de ne se lancer qu’avec une ou des personnes que vous connaissez très bien, tant leurs qualités que leur défauts/faiblesses, ça permet d’anticiper les futurs problèmes.
Le second serait d’être complémentaire, idéalement dans la vie comme dans le travail, mais sinon dans le travail peut suffire et permet de bien répartir et délimiter les missions de chacun(e).
Le dernier, qui vaut pour toutes et tous en toute circonstance : communiquer. Ça paraît simple mais ce n’est pas évident pour tout le monde. Un doute, une question, un conseil, un avis, il faut savoir dire et savoir entendre les choses, même si c’est parfois contre-nature.

Il n’y a pas une seule et unique façon d’être en bonne santé et de se sentir bien dans ses baskets ! C’est quoi votre truc à vous ?
On ne dira pas le contraire : la santé passe par l’alimentation et surtout la qualité de celle-ci, ça fait corporate mais si on s’est investis dans ce projet, c’est parce qu’on en est convaincus à 200%… On ne parle pas ici de régime spécifique ou d’aliment miracle mais de rehausser la qualité de ce que nous ingérons en limitant par exemple au maximum les produits trop raffinés.
Autre truc à nous, prendre du temps pour profiter d’instants précieux avec notre fille. Avec elle, pas de calculs, pas de mesure, une journée en bord de mer et son sourire fait oublier tous les petits tracas, c’est notre méditation à nous !


Quels conseils/tips donneriez-vous à toutes les personnes qui souhaitent vivre une vie pleine d’énergie du matin au soir tout en développant les projets qui leur sont chers (notamment aux entrepreneurs) ?
Nous avons la chance d’être deux et donc de s’équilibrer mutuellement pour garder notre énergie au quotidien. Avoir une passion comme travail est également la meilleure manière de rester motivés. En cas de doute, car nous en avons tous, se rappeler pourquoi on le fait et prendre du recul… 


Où les retrouver :
Leur Site
Leur Page Facebook
Leur Instagram